Secours Catholique

Alphabétisation, FLE, DILF, DELF…

L'équipe locale du Secours Catholique propose à tout étranger, qui souhaite apprendre notre langue, des cours adaptés à son niveau. Nous proposons, 3 après-midi par semaine (lundi, mardi, jeudi), de se retrouver en petit groupe autour d'une animatrice. Ces cours ont lieu dans les locaux prêtés par la paroisse Saint Nicolas.

Les motivations des "apprenants" sont diverses, beaucoup sont en recherche de travail et la maitrise de la langue est un atout supplémentaire. D'autres sont en demande de régularisation ou de naturalisation, dans ce cas le Diplôme Initial de Langue Française (DILF) devient obligatoire.

Les apprenants, nos élèves, sont répartis en 4 groupes :

·         Un groupe de personnes qui n’ont jamais été scolarisés dans leur pays, c'est vraiment de l'alphabétisation.

·         Un groupe de personnes qui sont en France depuis moins de 6 mois et ont déjà été scolarisés dans leur pays. Ici commencent les cours de Français Langue Etrangère (FLE).

·         Un groupe composé de personnes résidant en France depuis longtemps et qui ont peu de contact avec la population française, souvent des femmes.

·         Le dernier groupe intègre des personnes qui commencent à être à l’aise avec la langue française. Ils apprennent à jouer avec les mots et peuvent passer les diplômes initiaux.

Cette année nous avons 35 inscrits et 5 animatrices : Brigitte (responsable de l'activité) est présente 3 après-midi par semaine, Martine présente 3 après-midi, Muriel présente 2 après-midi, Colette présente 2 après-midi et Anne-Marie présente 1 après-midi.

Nous sommes fières des réussites enregistrées : 13 personnes ont passé l’examen DILF dont 6 en 2014, toutes l'ont réussi. Et en 2014 une personne a passé le DELF A1 (Diplôme Elémentaire de Langue Française niveau A1) et elle a réussi ! En route maintenant pour le A2, se sera sans doute plus difficile.

Nos activités

-          Notre activité principale : l’alphabétisation et l’apprentissage du Français pour les étrangers (FLE), 4

animatrices, des niveaux très différents allant de l’alphabétisation au passage

de diplomes (DILF et DELF A1). 3 séances par semaine, lundi, mardi et jeudi après midi.

S'adresse à tous les étrangers souhaitant apprendre notre langue, quel que soit le niveau.

Les lundis, mardi et jeudi de 14h30 à 16h30

7 rue Jean Racine (église St Jean – dans le jardin)

Responsable de l'activité Brigitte LEVISSE

-          FEV familles en vacances : nous accompagnons des familles dans chacune des étapes  de son projet de

vacances en famille, préparation du budget, choix du centre de vacances, préparation des itinéraires,

éventuellement réservation du train, suivi pendant le séjour et échanges au retour.

Accompagnement Famille En Vacances

Depuis 2 ans nous accompagnons des familles Caudaciennes dans leur projet de vacances en

famille

-          Ecrivain public : nous aidons ceux qui en ont besoin à rédiger des courriers administratifs ou

personnels, remplir, avec eux, des formulaires dans le respect des délais et s’ils le souhaitent les

accompagner dans le suivi de leurs démarches.

Aider à rédiger des courriers administratifs, ou des courriers personnels

Sur rendez-vous 06.33.65.15.78 (répondeur)

-      Accueil démarches : Pour toutes démarches administratives, nous accueillons au Plessis Trévise, rue Saint Pierre, le vendredi matin de 9h à 11h. Sur place on peut trouver une aide d'urgence sous forme de coli alimentaire et un vestiaire

Nos envies :

-          Nous aimerions développer notre petite équipe en renforçant l’équipe FLE, pourquoi pas en

proposant d’autres plages horaires mais pour cela nous avons besoin de nouveaux animateurs. Venez

nous rencontrer, venez voir comment cela se passe. Une fois, deux fois ou trois fois par semaine la porte

vous est ouverte.

-          Nous aimerions aussi développer d’autres activités, pourquoi pas la visite aux personnes isolées,

elles sont nombreuses sur notre commune. Si cette activité vous intéresse n’hésiter pas à nous

contacter.

Et puis… :

Avec nos amis de l’équipe du Plessis nous disposons d’un vestiaire ainsi que d’un point de

distribution de colis alimentaires : vos dons sont les bienvenus, n’hésitez pas à les déposer à la paroisse, nous les acheminerons au Plessis.

Nous contacter :

Responsable de l’équipe :

• Daniel Arbez : 06.33.65.15.78 (boîte vocale)
  • mail : daniel.arbez@orange.fr

"Une équipe locale ne peux pas vivre sans
bénévoles et les bénévoles c’est vous !. "