Église Saint-Nicolas de La Queue-en Brie

Histoire et légende de Saint Nicolas

Un saint évêque du 4ème siècle

On sait peu de choses de Saint Nicolas, sinon qu'il fut évêque de Myre, dans l'actuelle Turquie, qu'il aurait été emprisonné sous la persécution de Dioclétien, et qu'il aurait participé au concile de Nicée contre l'arianisme en 325.

Sa popularité, très grande tant en Orient qu'en Occident, est due à sa légende. Patron de la Grèce, il est aussi avec Saint André, le patron de la Russie, où l'on racontait qu'il avait évincé le divin Mikoula, lequel devait remplacer Dieu lorsque celui-ci deviendrait trop vieux.

Son culte gagna l'Occident au 11ème siècle, quand ses reliques furent transférées de Myre à Bari en Italie, lors des invasions musulmanes.

Une bonté légendaire

De son vivant déjà, il avait le pouvoir de ressusciter les morts. Un jour, il s'arrêta dans une auberge dont le patron avait égorgé trois petits écoliers pour n'avoir pas à acheter de la viande, et il les avait mis au saloir en attendant de les servir à ses clients. Nicolas les retira vivants du saloir, les envoya à l'école et convertit l'aubergiste.

On raconte encore ce qu'il fit pour trois jeunes filles que leur père, incapable de les nourrir encore, songeait à livrer à la prostitution. Nicolas vint la nuit rôder de ce côté, et lança une bourse remplie d'or dans la chambre de l'aînée. Celle-ci, avec une dot pareille, put se marier du jour au lendemain. Les deux semaines suivantes, le saint en fit autant pour chacune de ses soeurs. A son troisième passage, il fut reconnu par le père aux aguets qui raconta partout cette histoire.

Protecteur des enfants et des jeunes filles à marier, Saint Nicolas est parfois aussi invoqué comme le patron des marins, en raison d'un autre miracle qu'on lui attribue.

L'ancêtre du Père Noël

Un chevalier lorrain ayant rapporté de croisade une relique de ce saint, Saint Nicolas devint très populaire en Lorraine, dans les Flandres et en Angleterre, sous le nom de Santa Claus; l'on disait aux enfants que, le jour de sa fête, le 6 décembre, il allait de toit en toit déposer les présents et les friandises dans les souliers disposés devant les cheminées. Il était parfois accompagné d'un "méchant" chargé de punir les enfants désobéissants.

L'est et le nord de la France ont conservé le souvenir de ces traditions que le Père Noël, venu d'outre Atlantique au siècle dernier, n'a pu totalement évincer.

Saint Nicolas, patron de la paroisse de La Queue-en-Brie

Le culte de Saint Nicolas ne s'étant étendu en Occident qu'à partir du 11ème siècle, on peut raisonnablement penser que l'église de La Queue-en-Brie, dont une partie du choeur date du 13ème siècle, fut la première église paroissiale construite près de la forteresse connue dans les documents anciens sous le nom de "Cauda". Il est vraisemblable qu'il n'y ait eu auparavant en cet endroit d'autres lieux de culte chrétien que la chapelle du château, et peut être celle de la léproserie voisine.

Les quelques reliques de Saint Leu ou Saint Loup, évêque de Sens, qui sont conservées dans l'église de La Queue-en-Brie, ont d'ailleurs pu provenir de ces deux petites chapelles antérieures. Au début du siècle, la paroisse de La Queue-en-Brie était d'ailleurs placée sous le double patronage de "Saint Leu et Saint Nicolas".

Comment et pourquoi la première église paroissiale de ce village naissant aux confins de la Brie a-t-elle été placée sous le patronage de Saint Nicolas? Voilà qui reste difficile à établir, d'autant qu'on ne connaît guère, dans le voisinage, que Saint Nicolas de Saint Maur et l'église de Santeny dont quelques vitraux du 13ème siècle évoquent l'histoire légendaire du bon évêque.

Prière à Saint Nicolas

O bon saint Nicolas,
toi qui fais la joie des enfants,
mets en mon coeur
l'esprit d'enfance dont parle l'Evangile
et apprends-moi à semer du bonheur autour de moi.

Toi dont la fête nous prépare à Noël,
ouvre ma foi au mystère du Dieu fait homme.

Toi, l'évêque et le pasteur,
aide-moi à trouver ma place dans l'Eglise.

O bon saint Nicolas,
patron de cette paroisse,
veille sur tous ceux et celles
qui viennent en cette église
prier Jésus, ton Seigneur et le leur,
ainsi que sur tous ceux qu'humblement,
aujourd'hui, je te confie.

Amen.