Les enfants se posent mille questions sur le bien, le mal, la vie, la mort. Votre enfant mérite qu’on lui offre des repères pour la vie, de vraies pistes qui l’orientent et le guident.

Découvrir Jésus, expérimenter l’Amour de Dieu le Père, prier, apprendre à vivre en chrétien : tout cela votre enfant peut le vivre au caté, et recevoir le trésor de la foi. Le catéchisme s’adresse à tous les enfants, baptisés ou non, des écoles publiques ou privées, à partir du  CE2 (éveil à la foi de 5 ans à 8 ans).

Inscription des enfants aux heures d’accueil dès la rentrée scolaire.

Les rencontres ont lieu une fois par mois.

• Pour les enfants de 5 à 8 ans :

Des célébrations sont organisées dans le cadre de l’Eveil à la Foi, autour des grands temps de l’année liturgique (Toussaint, Avent, Noel, Pâques).

• CE2

Première année d’un parcours d’initiation qui permet aux enfants de découvrir Jésus Christ. Rencontres en équipe, dialogue et réflexion en famille, célébrations, sont une première expérience de vie au sein de la communauté chrétienne.

• CM1

Tout au long de cette deuxième année, les enfants passent peu à peu de l’histoire de Jésus à leur histoire avec Jésus Christ. Les enfants se retrouvent chaque semaine en équipe et, une fois par mois, des célébrations les rassemblent.

Au cours de cette année est proposé le sacrement de réconciliation.

• CM2

Jésus Christ s’inscrit dans une histoire. Cette année permet de découvrir : celles et ceux qui ont préparé la venue de Jésus, celles et ceux qui ont fait que Jésus existe : ses ancêtres, son peuple. Celles et ceux dont la vie a été transformée par la rencontre avec le Christ.

Les enfants sont invités à communier pour la première fois au cours de cette année. C’est lorsque l’enfant est en CM2 qu’il lui est proposé de communier pour le première fois. Quelques critères sont demandés : une participation régulière de l’enfant à la messe, sa présence d’au moins deux ans au catéchisme, son désir de communier, l’accord de ses parents, de l’animateur, du prêtre responsable.

• 6ème    et 5ème

Le thème du parcours engage les jeunes entrant au collège à prendre la parole et à devenir témoins de leur foi.

Réunions en équipe, célébrations, réunions de parents, jalonnent cette année de 6ème à l’issue de laquelle les jeunes sont invités à faire leur profession de foi.

Lors de cette cérémonie qui n’est pas un sacrement, ils redisent la foi de leur baptême après l’avoir découverte pendant les années de catéchisme.Le parcours proposé met l’accent sur le « Vivre ensemble », par des temps forts, weekend, pèlerinage…

• ème    et 3ème

A travers les évangiles, les jeunes découvrent qu’être chrétien, c’est prendre sa place dans son milieu de vie. Réunions d’équipes et temps forts préparent au sacrement de Confirmation.

Pour toutes questions contacter :

Téléphone : 07.49.12.47.85 / paroisse.saintnicolas@diocese-creteil.fr

CALENDRIER RENCONTRES EVEIL A LA FOI