ACTION CATHOLIQUE DES FEMMES (ACF)

Rencontre de l'équipe ACF mardi 11 Octobre à 14h30 en l'église Saint-Jean

Fondée en 1901, l’Action catholique des femmes est l’une des plus anciennes associations féminines françaises, reconnue d’utilité publique depuis janvier 2017.

Elle a pour mission de favoriser l’expression des paroles des femmes. Elle est toujours à l’écoute des femmes d’aujourd’hui quels que soient leur âge, leur nationalité, leur religion, leur situation.

Le partage, un don de soi : en proposant des groupes de parole, l’Acf invite les femmes à dialoguer, dans un grand respect. Elles partagent leur vie et leur foi en toute confiance et avec discrétion.

Spiritualité, la paix intérieure : l’Action catholique des femmes s’appuie sur la Bible comme parole de vie, source de confiance et d’espérance. Le contact avec l’autre est une promesse d’enrichissement.

L’engagement, une force au féminin : pour le monde plus juste entre les hommes et les femmes, l’Acf œuvre pour le respect des libertés, des droits et de la dignité des femmes dans la société et dans l’église. « Passerelle », la revue de l’Acf rend compte de nombreux débats de société, notamment autour des femmes et des questions d’église.

Il y a 5 équipes locales dans le Val de Marne : La Queue-en-Brie, Champigny, Vincennes, Saint-Mandé et Charenton. A la Queue-en-Brie, nous nous réunissons une fois par mois, accompagnées par notre aumônier, le Père Dyemson CARIES, qui est aussi aumônier départemental.

Le site national à Paris 7ème, 98 rue de l’Université est :

www.actioncatholiquedesfemmes.org

REPORTAGE REPAS ACF - 16 Septembre 2022

Nous étions 31 personnes du doyenné (Villiers-sur-Marne, Le Plessis-Trévise, La Queue-en-Brie) au repas partagé, organisé par l’équipe locale de l’Action catholique des femmes (Acf) de la Queue-en-Brie. Cette rencontre, prévue depuis plusieurs mois, avait pour but de réunir les paroissiennes et paroissiens pour se connaître, échanger et présenter notre mouvement.

Nous avons été accueillies par le Père Paul, Doyen et Curé de Villiers-sur-Marne et par les sœurs de la Communauté de la Mission Etrangère dans la salle paroissiale. Nous avons chanté, prié ensemble dans une ambiance chaleureuse. L’équipe s’est présentée, accompagnée de notre aumônier, le Père Dyemson, Curé de la Queue-en-Brie et aumônier départemental du Val de Marne.

Au cours de ce repas, nous avons donné des renseignements sur le mouvement : son origine, son évolution au fur et à mesure du temps, sa mission de favoriser l’expression des paroles des femmes, d’être toujours à l’écoute. Information sur la dernière publication du National concernant le livre « En finir avec le silence » sur la pédocriminalité, l’ouverture prochaine de locaux au siège à Paris, espace de rencontres et d’écoute pour toutes les femmes victimes de violence.

Nous avons présenté les équipes du Val de Marne, le déroulement de notre réunion d’équipe une fois par mois à la Queue-en-Brie, les dates des prochaines rencontres en 2022 et les projets du département pour 2023. Les flyers du bureau national, ceux du Val de Marne et des exemplaires de la revue « Passerelle » ont eu du succès.

Isabelle, paroissienne de Villiers, a fait un beau témoignage, faisant partie d’une équipe d’Action catholique des femmes à Rosny-sous-Bois dans le 93 pendant 14 ans ; pour des raisons familiales, elle a dû quitter l’équipe il y a quelques années. A la suite des paroles d’Isabelle, le Père Dyemson confirme que tout ce qui est dit en réunion reste confidentiel et sans jugement.

Françoise et José, diacre permanent, ont présenté les autres mouvements de la Queue-en-Brie : équipes Prado (spiritualité du Père Antoine Chevrier), des représentants de la Société de Saint-Vincent-de-Paul, le Pôle Solidarité, une équipe attentive aux plus démunis, chrétiens ou non en lien avec le CCAS, la bonne tartine (lien social entre parents et enfants après l’école).

Nous terminons la soirée avec la prière « Chaine de tendresse ».

Avant de se quitter, le Père Paul propose à 3 jeunes femmes de créer une équipe ACF à Villiers et ajoute que ce ne sera plus 311 équipes en France, mais 312.

Cette belle rencontre a été fructueuse et encourageante. Merci à tous !