José Victoire OBERTAN, a été ordonné diacre permanent le dimanche 19 juin 2016, en la cathédrale Notre Dame de Créteil.

"Ordonné pour le service de la Parole de Dieu, de la liturgie et de la charité, le diacre permanent est appelé à exercer son ministère dans toute sa vie et durant toute sa vie. Le diacre est ordonné au service d'un diocèse et il reçoit de l'évêque, auquel il est directement rattaché, une mission qui l'appelle à porter une attention particulière aux souffrances et à toutes formes de pauvreté chez ses frères et sœurs, chrétiens ou non, croyants ou non. Le diacre est à l'image du Christ venu "non pour être servi mais pour servir", un signe pour que l'Eglise toute entière soit davantage servante de Dieu et des hommes.

Il aime à chercher le Christ au cœur du monde. Il invite à rejoindre Dieu par Jésus-Christ qui se fait proche de l'homme de tout homme. En communion avec les priants, il s'associe par la liturgie des heures (matin et soir) à la prière quotidienne de l'Eglise.

Il célèbre des baptêmes, des mariages, des funérailles. Lors de la messe, il proclame l'Evangile et prononce éventuellement l'homélie.

Le diacre vit au quotidien le signe du Christ serviteur au sein de sa famille, dans sa vie sociale et professionnelle et, bien sûr, en Eglise. Par sa proximité avec les hommes et les femmes, le diacre montre que le Christ fait route avec les hommes et que "l'homme est la route de l'Eglise".

(Saint Jean-Paul II)

Extrait de la lettre de mission de José OBERTAN

"...Le sacrement du diaconat vous est donné aujourd’hui pour être associé d'une manière nouvelle à la mission que Jésus confie à son Eglise. Jésus, en prenant la condition des hommes, n'a pas été n'importe quel homme, il a pris la condition du serviteur, il a pu ainsi être proche de tous les hommes, pour rejoindre celles et ceux qui sont loin de Dieu, celles et ceux pour qui les épreuves et la souffrance sont une pierre d'achoppement pour croire que Dieu les aime.

La condition du serviteur, vous la vivez déjà dans votre vie quotidienne, au milieu de vos collègues de travail et dans la cité où vous habitez, ainsi que dans votre vie ecclésiale. Désormais, vous la vivrez au nom du Christ serviteur et comme ministre de son Eglise pour dire au monde que les plus petits sont les plus grands dans le Royaume de Dieu et pour rappeler à tous les baptisés qu’ils ont à suivre le Christ serviteur dans le service évangélique des hommes. Comme Jésus, vous aurez une attention prioritaire à toutes les personnes laissées pour compte, à tous ceux et celles qui se sentent exclus de la société ou qui restent au seuil de l’Eglise.

Ce ministère, vous le vivrez d’abord dans votre travail par la qualité de vos relations et par votre engagement militant au service de la justice et du respect de la dignité de tous et de chacun. Après avoir dialogué avec vous, votre responsable de secteur et votre équipe d’accompagnement,  je vous confie, pour les six années à venir, une mission particulière au service de l’évangélisation des quartiers populaires, avec une attention particulière aux jeunes du monde ouvrier.

Pour vivre cette mission, vous ne serez pas seul, puisque je vous nomme :

-        membre de l’Equipe Pastorale du secteur Le Plessis / La Queue en Brie / Villiers, sous la responsabilité du Père Michel Joly,

-        mais aussi membre de la Commission diocésaine des Cités qui aura en charge l’évangélisation des quartiers populaires, sous la responsabilité de Madame Sylviane Guénard,

-        et membre du collectif d’accompagnement de la J.O.C de la fédération Rives de Marne, sous la responsabilité de Madame Madeleine Matard.

Enfin, selon les opportunités pastorales, vous aurez aussi à vivre, dans votre paroisse et dans les paroisses du secteur, le service de la liturgie et de la Parole de Dieu dans la célébration de l’Eucharistie, des baptêmes, des mariages et des funérailles. Vous assurerez chaque jour, matin et soir, la prière des Heures que l'Eglise vous confie pour enraciner en Dieu votre mission et porter dans la prière tous ceux dont vous prendrez soin..."

+ Michel Santier,

Evêque de Créteil