Monseigneur Dominique BLANCHET
Evêque de Créteil
"Mets ta joie dans le Seigneur"
Chers jeunes,
Nous voilà réunis d’une manière bien différente, nous n’avons certainement (ou peut-être que si maintenant) l’habitude de nous retrouver en visio-conférence.
Aujourd’hui, notre journée aurait dû être bien différentes, c’est dans la Cathédrale non pas d’un jour mais de toujours que nous aurions dû nous retrouver pour ouvrir votre nouveau chemin d’adulte dans la foi celui de la Confirmation.
Certains d’entres vous sont peut-être déçues, triste ou bien d’autre sentiment qui vous animent à l’annonce du report de votre confirmation.
Vous vous en doutiez peut-être face à la situation que nous vivons ?
Cette rencontre est un peu comme un baume au cœur, quelque chose qui nous permet de nous réunir et de fêter le sacrement qui était initialement prévus.
Pourquoi le fêter alors que vous ne l’avez pas reçu ? Parce que chaque jour est un Don de Dieu, et votre présence dans notre église est un don. Parce que même si vous ne célébrez pas aujourd’hui votre confirmation, l’attente et le désir de l’esprit-saint est encore plus grand.
Marie et les disciples attendait aussi la venue de l’esprit au Cénacle, comme vous (peut-être pas pour les mêmes raison) mais finalement quand vous réaliser cette cérémonie, ne serez vous pas aussi enfin heureux de le recevoir ?
Encore un peu d’attente c’est sûr ! Mais essayons alors de vivre ce temps comme une espérance active dans notre chemin vers le Christ.
Tout au long de notre rencontre via ZOOM, nous marquerons des temps d’arrêts sur des événements de votre parcours de Confirmation…
Marlène, Emma et Antonio
MOIS D'OCTOBRE 2020
MOIS DE MAI 2020
Message d'Yves Brisciano. / Délégué Diocésain aux Relations avec les Musulmans – Diocèse de Créteil.
Depuis longtemps déjà, le Service Diocésain des Relations avec les Musulmans, édite une carte de vœux signée par notre évêque Mgr Michel Santier, à l’occasion de la grande fête de la fin de leur
mois Saint de Ramadan : l’Aïd el Fîtr (fête de la rupture du Jeûne). Cette carte de vœux était envoyée dans les paroisses et ceux qui le désiraient, pouvaient en prendre pour la donner
à leurs proches, leurs amis, leurs voisins, leurs collègues.
Beaucoup de musulmans recevant ces vœux sont touchés par ce geste. C’est pour nous chrétiens, une invitation à prendre soin de nos frères et à transmettre la paix de Dieu.
Nous avons vécu cette année des circonstances difficiles, avec la pandémie, qui nous a tous touchés, dans nos familles, dans notre corps, dans notre esprit, dans notre travail, dans notre
foi et dans nos pratiques religieuses, quelle que soit notre croyance. Certains ont vécu la douleur de la séparation ou de la maladie grave; nous pensons à eux. Pensons aussi à ceux
qui se sont donnés , par leur travail (comme ils le font souvent sans qu’on les remarque) et rendons grâce pour les liens d’amitié et de solidarité plus prononcés qui ont été vécus ou
renouvelés.
Pour que ces liens fraternels avec nos amis musulmans puissent aussi s’exprimer cette année à l’occasion de leur fête, je vous fais parvenir une carte de vœux dématérialisée que vous pourrez transmettre aux amis musulmans que vous connaissez. Cette carte peut aussi être téléchargée sur le site web de notre diocèse.
Je vous remercie et vous souhaite une fête de l’Ascension qui encore, pour beaucoup se vivra dans la communion spirituelle.
Yves Brisciano.
Délégué Diocésain aux Relations avec les Musulmans – Diocèse de Créteil.