Sanctifiés pour la vie et le bonheur !

Au début de ce mois de novembre il y a deux grandes fêtes qui rassemblent les chrétiens catholiques : La fête de tous les saints communément appelée « La Toussaint » et la fête de tous les défunts.


En la première l’Eglise célèbre la communion de tous les saints et honore ainsi la foule innombrable de ceux et celles qui ont été de vivants et lumineux témoins du Christ. Cette fête est donc aussi l’occasion de rappeler que tous les hommes sont appelés à la sainteté, par des chemins différents, parfois surprenants ou inattendus, mais tous accessibles. La sainteté n’est pas une voie réservée à des privilégiés, mais elle concerne tous ceux et celles qui choisissent de mettre leurs pas dans ceux du Christ mort et ressuscité.


En la seconde, l’Eglise commémore tous ceux qui nous ont quittés en cette vie en priant solennellement pour eux. Par ce geste, elle contribue mystérieusement à leur accès à la béatitude.


Aussi, en priant pour les morts l’Eglise contemple, avant tout, le mystère de la résurrection du Christ, qui par la croix, obtient le salut et la vie éternelle pour tous les hommes.


Ces deux fêtes nous rappellent, en effet, qu’en cette vie nous avons à chercher la face du Seigneur, à configurer notre vie à ses promesses en prenant le chemin des béatitudes.


Père Érick BALDÉ, PSJ.